Comité de Jumelage St. Just en Chaussée

visite de la collegiale le 9 /11/ 2010

VISITE DE LA COLLEGIALE

 
Espace piétonnier en béton jaune autour de la Collégiale. L’espace bleu représente les 2/3 de la Grand Place. Le parking est conservé avec les anciens pavés.
Le Palais de Justice en briques roses, de style néo-gothique du 19ème siècle, était trop petit : un autre a été prévu à l’extérieur et un troisième est envisagé. L’ancien palais pourrait devenir une annexe de la mairie. Au coin, on aperçoit la statue de Jean de Nivelles avec son chien  « qui s’enfuit lorsqu’on l’appelle » (il lève la patte sur le bas du pantalon de son maître). Jean de Nivelles, fils du duc de Montmorency, est appelé par son père à qui le roi de France a demandé de faire une guerre, mais il n’est pas venu et son père l’a traîté de « chien ». Charles le Téméraire a offert cette statue .
La Collégiale comportait deux collèges : un de chanoines et un de chanoinesses. Construite en style roman sur 5 autres églises datant de l’époque mérovingienne à l’époque carolingienne, elle a été consacrée en 1046 . Avec ses 102m. sur 20m., c’est la plus grande église romane d’Europe. Détruite par un incendie en 1856 puis brûlée avec 400 maisons par un bombardement incendiaire en 1940., elle perd son avant-corps néo-gothique avec sa tour de plus de 100m. de haut et sa flèche métallique.En 1945, un référendum des nivellois fixe sa reconstruction selon l’origine romane (et non en son état d’avant-guerre ou en moderne), avec l’avant-corps roman et le clocher octogonal .C’est une église bicéphale, avec un autel à l’Est et un autel à l’Ouest.Nivelles est construite autour d’une abbaye fondée par la petite-fille du roi Dagobert qui avait deux filles et un garçon. A sa mort, Gertrude avait 19 ans ; elle ne veut pas se marier , pour se consacrer à Dieu. Sa mère, épouse de Pépin de Landennes, lui coupe les cheveux et elle crée un monastère de femmes. En 650, à 30 ans, Gertrude meurt. Des miracles ont lieu sur la sépulture de la sainte dévouée aux pauvres et aux malades et un culte s’organise autour de sa mémoire. Les pélerins viennent à Nivelles. Gertrude étant l’arrière-grand-tante de Charlemagne, l’abbaye est favorisée et elle s’épanouit au 13ème siècle dans cette ville qui est alors plus importante que Bruxelles. Le culte de Gertrude se développe et on construit une 6ème église sur le tombeau de la sainte. C’est une église impériale, avec un autel pour l’empereur et les nobles et un pour le peuple.Une fois par an, le premier dimanche après la saint Michel, patron de la ville, (le 29 septembre cette année), a lieu «  le tour de ville » , rappelant la légende disant que Gertrude faisait tous les jours le tour de la ville pour visiter les pauvres. Le char de Sainte Gertrude promène la châsse avec les reliques de la sainte. Il part à 6heures 45 le dimanche matin pour 14 kms dans les champs. A 11 heures, la procession revient dans les faubourgs de Nivelles. A 15 heures, on rentre en procession la sainte avec un cortège folklorique de plus de 200 nivellois costumés. Le char, tiré par 6 chevaux réservés pour cet usage, fait le tour de l’église.Le tour de Sainte Gertrude, patronne de la communauté francophone, est une tradition.La collégiale n’appartient pas au patrimoine de l’UNESCO car la construction en est trop récente.

 

 

 

 


La Collégiale a été inaugurée en1046 . L’avant-corps a été rajouté au 12 ème siècle. Laurent Delveau l’a enrichi au 18ème. Aux clefs de voûte sont représentés les blasons des abbesses . Jusqu’à la révolution française, les femmes (une abbesse et des chanoinesses) dirigeaient Nivelles. Protégées par l’empereur germanique, elles avaient des propriétés partout en Europe sauf en France : des salines en Hollande, des vignobles en Allemagne, pour le vin de messe, des propriétés jusqu’en Lituanie… C’était une abbaye aristocratique car les chanoinesses devaient montrer 16 quartiers de noblesse. L’Hôtel de Ville a été construit sur le palais abbatial.. Chaque chanoinesse avait sa maison pour recevoir et pouvait se marier en quittant l’abbaye. Il lui suffisait de venir 3 fois par jour  prier.
Transept est : retable du 15ème siècle, autel de l’incarnation avec la représentation des miracles attribués à Gertrude : elle éteint l’incendie de l’église, elle sauve des marins partis en Angleterre, elle sauve une religieuse tombée dans un puits ; un seigneur atteint de la lèpre, voyant que sa fille ne veut pas lui donner à manger, donne tous ses biens à Gertrude ; un chevalier qui vend son âme au diable est sauvé par Gertrude et le diable se pend…
A droite, se trouve le mausolée d’une chanoinesse, Thérèse Alexandrie de Brya, morte à 82 ans après avoir passé 80 ans à l’abbaye !!!…
La châsse de Sainte Gertrude La châsse du 12ème siècle a fondu en 1940 et Felix Poulin a fait une nouvelle châsse pour les reliques en 1982. C’est celle qui est promenée. Le buste avec des reliques vient de Louvain où les religieuses ont disparu. Le char date du 15ème siècle .La statue de droite est déposée au retour de la procession.
Au 7ème siècle, l’abbaye est fondée par Gertrude avec trois églises :-l’église Saint-Paul pour les offices-l’église Notre-Dame-l’église Saint Pierre pour les sépultures.En 650, à la mort de Gertrude, son corps est enterré à Saint-Pierre et le culte se développe. L’église est alors trop petite, avec sa niche pour les offrandes des pélerins et les caveaux  mérovingiens des parents de Gertrude. L’église du 10 ème siècle est construite.Beaucoup de tombeaux de femmes avec des noms terminés par –trude (=aimée de Dieu), en particulier une très grande femme (1m90) , Ermentrude, qui aurait été la première femme de Charlemagne dont elle aurait eu un fils « le bossu » avant d’être répudiée par l’empereur qui devait faire un mariage de convenance et réléguée dans un monastère qui pourrait être Nivelles…Hilmertrude… Ermertrude, petite-fille de Hugues Capet dont la fille avait épousé le duc de Hainaut… Une tombe avec trois hommes : Gertrude avait  comme confesseur Saint Feuillin, fondateur de Fosse la Ville. En venant à Nivelles, il est assassiné par des brigands dans la forêt. Gertrude le fait enterrer ici avec ses compagnons mais il y a un reliquaire de Saint Feuillin à Fosse. En 1046, l’empereur d’Allemagne est venu au consacrement de la nouvelle église par l’évêque de Liège, en portant les reliques de Sainte Gertrude.
Après un escalier en colimaçon, on accède à la chapelle Sainte Gertrude où se trouvent les restes de la châsse qui a fondu en 1940. Ils ont été exposés à Cluny.Ses parents, Pépin et Itte ,sont représentés. Un passage est visible dans la pierre : la personne qui pouvait y passer n’avait pas de péché. L’usure montre que beaucoup ont tenté l’expérience.
La salle impériale était inconnue avant 1940. Cette salle condamnée était la salle de réception et de justice de l’abbesse et les cachots étaient en dessous. On y a mis le trésor.Les panneaux peints par Van de Welde de la Pasture (cf. les Hospices de Beaune) sont ceux du char ancien.La reproduction mécanique de la châsse d’origine a coûté 10 millions de francs belges payés par l’Allemagne. Les quatre apôtres dont saint Paul et Saint Pierre sont de Laurent Delveau, proche de Charles de Lorraine. La Vierge date du 15ème siècle.



16/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres