Comité de Jumelage St. Just en Chaussée

Réunion annuelle entre comité de jumelage le 9 / 11 / 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre à Nivelles : 9 novembre 2010

Charles Gourdain, échevin responsable des jumelages, du commerce et de l’industrie étant retenu, la délégation saint-Justoise est reçue par Pierre Hardat, président du Comité de jumelage belge et des membres de son équipe : Guy Symons, le trésorier ; la secrétaire Henriette Sartiaux.Guy fait un rappel sur l’histoire du jumelage avec Saint-Just : dans les années 80, des musiciens de Nivelles viennent à ,Saint-Just et le foot saint-justois va à Nivelles : un comité d’accueil est créé. Les échanges sont surtout sportifs : judo, marcheurs autour de Sainte Gertrude. Le jumelage est officiel le 3 octobre 1998 à Saint-Just, puis à Nivelles. Mais depuis cette époque, les activités communes se raréfient.. La visite de la délégation Saint-justoise a pour but de redynamiser les échanges. Les présidents respectifs souhaitent une rencontre au moins annuelle des responsables, une fois en France, une fois en Belgique.
Présentation de Nivelles :Jumelages :Nivelles a un jumelage plus ancien et plus actif avec Saintes, ville de la même importance mais plus éloignée. Un jumelage est en cours également avec une ville allemande dont les paroissiens sont des pèlerins venant à Sainte Gertrude. Actuellement, des efforts sont faits -dans le contexte politique difficile de la Belgique - pour créer un jumelage avec la ville flamande de Tongres, ville fondée en 10 avant JC sur la chaussée romaine allant de Boulogne à Cologne, devenue Chaussée Brunehaut au MA. Cette ancienne place forte contient un magnifique musée gallo-romain. Ces échanges sont gérés par le Comité de jumelage, association de fait, transformée en ASBL (Association Sans But Lucratif) et obtenant une aide municipale redistribuée aux activités de jumelage.Patrimoine :Nivelles est célèbre pour son abbaye fondée par Charlemagne, à la limite du Saint-Empire (d’où les liens avec l’Allemagne). Depuis deux ans  on y a entrepris des travaux d’aménagement de la Grand Place. L’inauguration est prévue le 10 septembre 2011 et ce pourrait être l’occasion d’une rencontre avec Saint-Just.Vie culturelle :La Collégiale est un grand pôle d’attraction. Jusqu’à fin janvier, une exposition des lithographies de Matisse est organisée au Waux-Hall. Le musée de Nivelles présente des peintures et des statues surtout religieuses et comporte une partie gallo-romaine, provenant d’anciennes villas. Le quartier Saint-Jacques est visitable sur demande. La ville était protégée par des murailles médiévales avec 11 tours (dont la tour Simone, encore visible) et 7 portes, démantelées au 19 ème, au moment de la révolution industrielle. La ville a connu son apogée au 13 ème siècle : elle comptait alors 13 paroisses en plus des 3 églises de l’Abbaye, donc 16 églises comprises dans les 2kms400 de fortifications. Le nombre d’habitants était  alors de 10 à 15000 .Vie sportive :La vie sportive est intense, avec beaucoup de clubs et le judo est en 1ère division nationale.

Rémy et Paul présentent à leur tour la ville de Saint-Just : -sa composition : 6000 habitants seulement mais un groupement de 52 communes dont Saint-Just est le bourg centre, sur plus de superficie, d’où une certaine dispersion. La gare nous met à 80 kms de Paris. La ville compte de nombreux commerçants, un grand centre Leclerc, des entreprises (la cartonnerie DSS Smith, Revecoat,…)-son histoire remonte aux gaulois et il y a aussi une chaussée Brunehaut et une ancienne abbaye mais elle a été complètement détruite. Elle est située à la croisée de deux voies romaines et devrait son nom au martyre d’un enfant  au 3ème siècle près d’une source de la commune, qui était sans doute antérieurement un lieu sacré, récupéré par l’église catholique. L’histoire a été transmise oralement jusqu’au 8ème siècle. Une très belle abbatiale du 11ème siècle se trouve à proximité, à Saint-Martin-aux Bois. Elle peut être visitée sur demande..-ses jumelages (Nivelles et le Mali), ses projets de jumelages (la Slovaquie et la Grèce) ; la ville est proche de Nivelles mais , du coup, ce jumelage ne perçoit pas d’aide européenne.-sa vie sportive, avec cette année le rally-raid, sur 3 jours, les 10,11 et 12 juin 2011 : Nivelles peut y envoyer des équipes en les inscrivant sur internet à partir du 20 novembre (110 équipes venues de toute la France peuvent s’y présenter. On dort sous la tente pour éviter les différences).
Le Comité de jumelage belge nous demande de lui faire parvenir une présentation de Saint-Just, avec des photographies,  afin de mieux faire connaître notre ville aux nivellois.
Les projets de rencontres sont rappelés :-le tour de Sainte Gertrude à Nivelles-le marché de Noël à Saint-Just les 4 et 5 décembre 2010-le rally-raid à Saint-Just, les 10,11 et 12 juin 2011 à Saint-Just.-l’inauguration le 10 septembre 2011 à Nivelles…
L’échevin nous rejoint vers midi pour le repas pris dans un nouveau restaurant de la Grand Place , apprécié des Nivellois et digne de sa réputation.

Après le repas, le Comité de jumelage belge a organisé pour la délégation française une visite de la Collégiale.



 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres