Comité de Jumelage St. Just en Chaussée

compte rendu AG 2016

                                                                                                                     COMITE DE JUMELAGE

                                                                                                               Compte-rendu de l’AG du 29-11-2016

 

Présents : BLEICHER Rémy, BOURGETEAU Pascal, BOURGOIN Martine, DELAMARRE Béatrice, DEMOUCRON Annie-France, DEMOUCRON Bruno, LAVA Annick, QUEVAUVILLERS Marie-Jeanne.

Pouvoirs : CHATELAIN Pierre, KWAK Laurent, LOBBE Edith, RIQUIER Cécile.

Excusés : JEANNIARD Suzanne, DESMEDT Frans

 

Le quorum étant atteint, la séance peut se tenir.

 

REALISATIONS :

-Marché de Noël en décembre 2015 : les associations liées au Mali, à la Grèce et à la Slovaquie étaient présentes.

- Mai 2016 : jumelage avec Tlmace en Slovaquie : monsieur Rauzier, Maire-adjoint de Saint-Just-en-Chaussée, s’est rendu à Tlmace avec une délégation de l’association « Amitié Saint-Just-Slovaquie » pour signer le jumelage. Les Français ont été chaleureusement accueillis, comme habituellement, et le jumelage a été signé avec le maire de Tlmace.

On évoque les autres partenaires :  

--la Grèce connaît toujours de gros problèmes financiers même si on en parle moins. Les familles ont souvent épuisé leurs économies même si nos amis hésitent à en parler. L’invitation faite aux adultes en mars 2016 n’a pas abouti, peut-être à cause de la proximité de la Pâque grecque.              

 –le Mali central connaît toujours une situation très difficile : les djihadistes utilisent  les peulhs pour déstabiliser la région et les actes de banditisme sont nombreux. Les administrations et les écoles restent fermées. Les Anciens n’arrivent plus à canaliser les jeunes du coin et l’état malien est faible et déconsidéré. C’est une poudrière car les états voisins sont aussi instables.                                   

 – la Belgique : les relations sont au point mort, actuellement.

- Septembre : participation au forum des Associations.

- Mise en place de la participation aux TAP qui nous a été demandée lors du forum des associations : la Grèce, le Mali et la Slovaquie interviendront à partir de décembre 2016…

 

 PROJETS :

-Marché de Noël organisé par l’Association Amitié Saint-Just-Nivelles avec des chalets extérieurs en plus de la salle des fêtes : la Slovaquie et la Grèce sont représentées.

- Rallye Raid en juin : qui viendra cette année ?

SLOVAQUIE : Il faut se renseigner auprès de la présidente de l’association.   

BELGIQUE : Rémy Bleicher compte organiser un voyage en car au printemps pour renouer les contacts et les motiver pour participer au Rallye Raid.

GRECE : les Grecs ne pourront pas participer au Rallye-Raid car c’est la période des examens. Les adultes grecs sont de nouveau invités pour fin juin, début juillet, peut être au moment de la fête de la musique et de la fête sous le tilleul à l’école de musique. D’autre part, des contacts devraient être pris avec deux écoles primaires grecques pour échanger avec l’école Bogaert.

MALI : les Maliens ne sont pas venus depuis longtemps ;  l’aide aux écoles a été bloquée jusqu’à leur réouverture. L’opération « cahiers, crayons » du mois de septembre a été écourtée par le refus du directeur du Centre Leclerc d’accueillir l’association comme habituellement. Il semble être revenu sur sa décision pour l’année prochaine. Pas facile d’aller au Mali actuellement ; on maintient l’invitation de 4 adultes …

-Tenue de la buvette lors de la fête de la musique ? Apparemment ce serait les pêcheurs cette année.

-Tout au long de l’année, il est prévu que les associations pour la Grèce, le Mali et la Slovaquie se succèdent pour intervenir auprès des élèves du primaire dans le cadre des TAP

 

BILAN FINANCIER  présenté par la trésorière : cf document joint)

COTISATION : toujours 10€

 

RENOUVELLEMENT :

Un tiers du CA  est sortant :

 DEMOUCRON Annie-France

JEANNIARD Suzanne

LAVA Annick

QUEVAUVILLERS Marie-Jeanne

Elles se représentent et sont élues à l’unanimité.

 

Comme il l’avait annoncé l’an dernier, le Président, Rémy BLEICHER, présente sa  démission de son poste de président tout en restant membre du CA.

Le CA se réunit pour décider de la nomination d’un nouveau président : Martine BOURGOIN se présente et est élue à l’unanimité. Elle démissionne de son poste de trésorière. Béatrice DELAMARRE se présente et est élue à l’unanimité.

 

Le nouveau Bureau est le suivant :

-Présidente : Martine BOURGOIN

-Vice-présidente : Annick LAVA

-Secrétaire : Annie-France DEMOUCRON

-Trésorière : Béatrice DELAMARRE

 

La séance est levée.



07/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres